top of page
photo de John_edited_edited_edited.jpg

 François John

Directeur du développement communautaire

       Courriel : fjohn@parleragir.org

Je suis formé en Comptabilité, urbanisme et aménagement du territoire, développement de leadership personnel, renforcement organisationnel, Women empowerment, sciences agricoles, gestion des risques et des désastres, éducation populaire. Actuellement, je suis responsable de formation et capital social pour Heifer Project International Haïti et membre de la direction de formation et développement communautaire au sein de Parler Agir.

 

Depuis 20 ans on a eu la chance de travailler dans plusieurs positions à travers trois organisations en Haïti, premièrement en tant qu’enquêteur qui nous donne une vue globale de la réalité des familles urbaines, rurales dans le pays ainsi que de découvrir les opportunités et les gaps de plusieurs régions qui devraient être utilisés comme pôle de développement d’Haïti.

 

Nous travaillons dans la formation de plusieurs milliers de producteurs, de jeunes dans les domaines production et santé animale (agents vétérinaires), environnement (agent multiplicateur végétal), Vulgarisation agricole (agents vulgarisateurs), dans le renforcement organisationnel (promoteurs et leaders communautaires), et entrepreneurs agricoles.  Nous travaillons aussi dans le développement personnel des participants, dans la production animale et végétale.

 

En dépit de nombreux projets de développement que bénéficiait Haïti, nous sommes malgré tout incapable de constater les améliorations dans la vie des ménages. Pour arriver au développement souhaité, il faudra tout d’abord passer par le développement social et spirituel, qui jouera le rôle de catalyseur vers l’amélioration du développement personnel.  De ce fait seules des formations solides bien orientées et appliquées feront l’affaire.

Haïti est à plus de 70% rural, les communautés, souvent bourrées d’organisations communautaires de base (OCB) ne sont pas en mesure réellement de prendre en main le destin de leur communauté faute de leaders communautaires valables, compétents et sérieux.  Dans la perspective de développement du pays, une structure travaillant dans le développement communautaire à travers l’organisation Parler Agir est plus qu’importante pour apporter le ciment et l’harmonisation entre les différents secteurs qui interagissent à l’intérieur d’une même communauté sans aucune synergie.

 

 

 

Engager pour Changer

Fòm abònman

Mèsi pou soumèt!

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 pa parlerAgir. Fyète kreye ak Wix.com

bottom of page