
Me Francette Calixte
Directrice - pays - Haïti
Courriel : cfrancette@parleragir.org
​
Je suis Francette Calixte, MBA, avocate, militante des Droits Humains et Féministe.
-
Durant mon parcours académique j’ai pu obtenir une maitrise en administration des Affaires, une licence en Droit et un diplôme en Comptabilité.
-
J’ai aussi suivi des séminaires de formations dans des domaines divers : l’Analyse financière des projets d’investissement, la gestion du litige stratégique des droits humains, le Genre et la Violence basée sur le Genre, l’Appui Psychosocial pour la prise en charge des survivantes de violence basée sur le genre, le défenseur des Droits Humains et sa mission au quotidien, la Protection des Droits de l’Enfant, la Justice des Mineurs, la Réduction de risques et de désastres.
-
Toujours dans le désir de me donner de nouveaux outils pour mieux comprendre et transformer la réalité dans les différents milieux ou j’aurai à intervenir, j’ai déjà produit une demande pour une étude au niveau doctoral à l’Université Interaméricaine de Porto Rico.
En termes d’expérience, j’ai eu l’opportunité de collaborer avec les institutions suivantes :
MBA-UNDH : Gestionnaire assistante du Doyen depuis plus de 3 ans (2019-date) au programme MBA-UNDH, un programme de maitrise de l’université Notre Dame d’Haïti.
AGRER SA, un bureau d’étude Internationale : Gestion administrative et financière de juin 2016 à juin 2018, avec des missions de terrain pour assurer le suivi et la supervision des bureaux de province et accompagner les Organisations de Producteurs Ruraux (OPR), bénéficiaires des Fonds du programme RESEPAG et gestionnaires des Petites et Moyennes Entreprises existantes.
Centre d’Apprentissage INFOrmatique (CAINFO), une école informatique reconnue en Haïti : Gestion des dossiers financiers et académiques de l’institution, de juillet 2008 à novembre 2012.
International Rescue Commetee (IRC), Une ONG Américaine : Animatrice psychosocial aux victimes de VBG de janvier 2012 à décembre 2012, avec pour mission de documenter les cas, fournir un accompagnement aux survivantes VGB, les référer, suivant le cas, vers les services disponibles, organiser et animer des séances de formation pour des femmes et des filles sur les VBG.
National Democratic Institute (NDI), une ONG Américaine : animatrice Forum Civic de 1999 à 2001, avec la responsabilité principale d’organiser et animer des séances de formation sur les notions de Droits et Devoirs, au bénéfice des organisations Communautaires de base (OCB) localisées dans le département de Nippes.
J’ai été aussi professeure, au niveau primaire, pendant plus de 7 ans.
Ces expériences professionnelles plus mon parcours académique complètent ma formation pour être la représentante de Parler Agir en Haïti.
Mot de la directrice Haïti
Cher.es Ami.es
Je souhaite à vous tous et à vous toutes la plus cordiale bienvenue.
Je voudrais commencer par vous remercier de votre visite sur notre site qui témoigne de votre intérêt pour Parler Agir.
Mes remerciements sincères et chaleureux vont à tous les initiateurs de cette organisation, ainsi qu’à tous les acteurs et toutes les actrices qui ont contribué et fait de ce rêve une réalité.
Je ne cesserai de mettre en valeur le travail réalisé par les uns comme par les autres, qui, bénévolement font vivre Parler Agir, et sans lesquels celui-ci n’existerait pas. La tâche accomplie par nos collaborateurs/ collaboratrices immédiat.es et par tous ceux/celles qui, tout naturellement, sont prêt.es à investir de leur temps pour aider, est essentielle.
Combattre la pauvreté, par la stimulation des initiatives socio-économiques collectives et innovantes, ne peut se faire qu’avec une équipe regroupée dynamique et ambitieuse. Merci à tous les membres du conseil d’administration pour le travail effectué depuis l’existence de l’organisation.
Je vais travailler avec la complicité de tous, pour maintenir cet esprit collectif, de partage et du respect de l’autre. Nous continuerons à porter également nos efforts sur la convivialité, l’honnêteté, la solidarité et la communication au sein de notre organisation.
La force de toute association réside dans sa capacité à pouvoir compter sur l’ensemble de ses membres, les qualités et les défauts de chacun à promouvoir le dialogue, la confiance et la tolérance.
Tous (tes) les administrateurs (trices) qui représentent Parler Agir restent à votre écoute pour que l’histoire de notre organisation puisse s’écrire de la plus belle des manières.
Collègues, ami.es et membres de Parler Agir ayez toujours à l’esprit que votre organisation a été créée pour promouvoir le renforcement économique, l’équité de genres, le droit et l’émancipation de la femme, la santé, l’éducation et la gestion de l’environnement. Je vous encourage à donner le meilleur de vous-même. Nous avons beaucoup de capacité nous pouvons faire mieux pour apporter une bonne et saine réponse humanitaire auprès de notre chère communauté présentant le grand besoin. Il nous faut seulement de la volonté.
Permettez que je cite le président américain John Fritzgerald Kennedy, 1961: « chers compatriotes, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. »
Je souhaite bonne continuité à tous et toutes en espérant que chacun d’entre vous pourra vivre, au sein de Parler Agir, de très bons moments pleins de belles réalisations.
​
Francette Calixte, Directrice Haïti.
​