top of page
Gestion de l'environnement_edited.jpg

FETE DE L'AGRICULTURE ET DU TRAVAIL 
1er mai 2022

diversification agricole et Dev Econ_edited.jpg

À l’occasion du 1er mai 2022, fête de l’agriculture et du travail en Haïti, Parler Agir lancera sa stratégie AGWO-FANM (Agro-Femmes). Ces activités se réaliseront à La Gonâve et réuniront, entre autres, les femmes bénéficiaires membres de Aksyon Fanm Vanyan Ayiti (AFVA) (Action des femmes vaillantes d’Haïti) de Port de paix, de Fond-des-Blancs et de La Gonâve. En plus des séances de sensibilisation sur l’importance de l’agriculture dans le renforcement économique des paysans haïtiens, Parler Agir inaugurera son programme de renforcement des capacités de ses bénéficiaires, des femmes en particulier, qui conduira à l’adoption d’une meilleure stratégie de production liée au développement durable.   

Période 

25 avril au 1er mai 2022

​

Lieu

La Gonâve / Haïti 

​

Contexte

La fête de l’agriculture et du travail est un évènement qui compte beaucoup pour les ouvriers (ères) et agriculteurs (trices) haïtiens (nes) dédiés aux œuvres sociales et économiques en Haïti. C'est un hommage national rendu chaque année aux travailleurs (ses) haïtiens (nes) en reconnaissance de leur apport pour le développement économique et agricole du pays.

Parler Agir croit qu’il faut honorer les efforts de ceux et celles qui combattent l’insécurité alimentaire dans ses zones d’intervention en Haïti. Ainsi l’organisation supporte la réalisation de la fête avec l’appui de AFVA qui représente un regroupement d’associations de femmes décidées à s’impliquer dans le développement de leurs communes et localités respectives. Le rendez-vous est maintenu sur l’Ile de La Gonâve, mais d’autres membres de AFVA représenteront les communes de Fond -des Blancs et Port-de-Paix.

​

Déroulement de la fête et son impact

Pour célébrer ce jour, les femmes de différentes localités de La Gonâve comptent sortir de l’ordinaire optant pour une série d’activités qui seront clôturées par une cérémonie de lancement du programme dénommé AGWO-FANM. Ce dernier est une stratégie permettant de renforcer les capacités économiques des femmes à travers l'agriculture. Cela facilitera la mise en place des mécanismes mais aussi la mise à leur disposition des outils leur permettant d'optimiser leurs activités agricoles en vue d'assurer une augmentation de la production dans les communes cibles de Parler Agir, tout en contribuant au développement économique et agricole en Haïti.

​

Principales activités

  1. Visite d’exploration

  2. Rencontres communautaires/focus group pour déterminer les difficultés, contraintes entravant le développement des activités agricoles des familles cibles.

  3. Formation des paires-formatrices

  4. Distribution de semences maraichères aux familles cibles

  5. Mise en place d’une mini pépinière (contenant des plantules à croissance rapide et qui sont adaptées á la zone).

  6. Lancement de AGWO-FANM et inauguration de la pépinière (discours de circonstance, collation, etc.)

Engager pour Changer

bottom of page