

LUTTE CONTRE LA DEFORESTATION
Août 2022 - Mars 2023, Projet de lutte contre la déforestation par l'introduction de fours solaires, d'ateliers de formation et de sensibilisation sur les changements climatiques. Réalisée conjointement avec CDECH-HAITI, cette initiative visait à recycler des bouteilles en plastique pour en faire des balais, des pots à fleurs, et d’autres objets utiles.
FETE
DE L'AGRICULTURE
1er MAI 2022
À l’occasion du 1er mai 2022, fête de l’agriculture et du travail en Haïti, Parler Agir a lancé sa stratégie AGWO-FANM (Agro-Femmes). Ces activités se sont réalisées à La Gonâve et ont réuni, entre autres, les femmes bénéficiaires membres de Aksyon Fanm Vanyan Ayiti (AFVA) (Action des femmes vaillantes d’Haïti) de Port-de-Paix, de Fond-des-Blancs et de La Gonâve. En plus des séances de sensibilisation sur l’importance de l’agriculture dans le renforcement économique des paysans haïtiens, Parler Agir a inauguré son programme de renforcement des capacités de ses bénéficiaires, des femmes en particulier, qui a conduit à l’adoption d’une meilleure stratégie de production liée au développement durable. Période 25 avril au 1er mai 2022 Lieu La Gonâve / Haïti Contexte La fête de l’agriculture et du travail a compté beaucoup pour les ouvriers (ères) et agriculteurs (trices) haïtiens (nes) dédiés aux œuvres sociales et économiques en Haïti. C’a été un hommage national rendu aux travailleurs (ses) haïtiens (nes) en reconnaissance de leur apport au développement économique et agricole du pays. Parler Agir a cru qu’il fallait honorer les efforts de ceux et celles qui ont combattu l’insécurité alimentaire dans ses zones d’intervention en Haïti. Ainsi, l’organisation a supporté la réalisation de la fête avec l’appui de AFVA, qui a représenté un regroupement d’associations de femmes décidées à s’impliquer dans le développement de leurs communes et localités respectives. Le rendez-vous a été maintenu sur l’île de La Gonâve, mais d’autres membres de AFVA ont représenté les communes de Fond-des-Blancs et Port-de-Paix. Déroulement de la fête et son impact Pour célébrer ce jour, les femmes de différentes localités de La Gonâve sont sorties de l’ordinaire en optant pour une série d’activités qui ont été clôturées par une cérémonie de lancement du programme dénommé AGWO-FANM. Ce dernier a constitué une stratégie permettant de renforcer les capacités économiques des femmes à travers l’agriculture. Cela a facilité la mise en place de mécanismes et a permis de mettre à leur disposition des outils leur permettant d’optimiser leurs activités agricoles en vue d’assurer une augmentation de la production dans les communes cibles de Parler Agir, tout en contribuant au développement économique et agricole en Haïti. Principales activités Visite d’exploration Rencontres communautaires / focus group pour déterminer les difficultés et contraintes qui ont entravé le développement des activités agricoles des familles cibles Formation des paires-formatrices Distribution de semences maraîchères aux familles cibles Mise en place d’une mini-pépinière (contenant des plantules à croissance rapide et adaptées à la zone) Lancement de AGWO-FANM et inauguration de la pépinière (discours de circonstance, collation, etc.)

Le 8 mars 2022, journée internationale de la femme, a été également célébré par les femmes haïtiennes. L’AFVA, (Aksyon Fanm Vanyan Ayiti) (Action des femmes vaillantes d'Haïti) affiliée à Parler Agir a organisé en cette occasion plusieurs activités notamment à la Gonâve et à Port de Paix. C’était une occasion pour ces femmes de se réunir, se revigorer et de débattre des sujets qui les préoccupent. Si à Port de paix, les femmes ont mis l’accent sur leur importance dans le développement de leurs communautés, à La Gonâve, elles ont surtout abordé le rôle qu’elles doivent jouer dans les projets de développement pouvant contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie, la défense de leur droit et l’atteinte de leur autonomisation économique. Repas, Chants, théâtre, témoignages, concours d’acrostiches, etc. étaient également au rendez-vous, le tout couronné par un défilé en pleine rue en vue d’envoyer un message clair qu’elles sont désormais prêtes à défendre leur droit, prendre leur destin en mains et surtout qu’elles décident définitivement de jouer leur rôle de POTO MITAN de développement dans leurs communautés. Parler/Agir salue la détermination de ces femmes et en profite pour renouveler son engagement envers l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, notamment l’équité dans le traitement et la justice sociale. BRAVO AFVA ! BRAVO Parler Agir !





1er mai 2021 - Formation en jardin domestique pour les femmes de la Gonâve, notamment celles vivant dans la 3e et la 4e section communale. Cette formation, suivie d’une distribution de semence et de plantules, a permis aux femmes participantes de générer des revenus leur permettant de cotiser à la mise sur pied de leur Mutuel AFVA (Mutuel solidarité)





En 2018, le CDECH a animé, à Anse-à-Galets (La Gonâve), une formation sur la planification et l’élaboration de projets, destinée aux membres de l’organisation Parler Agir. Dix participantes et participants, des leaders issus pour la plupart des communautés partenaires de Parler Agir, y ont pris part.
L’objectif était de renforcer leurs compétences et de les outiller afin qu’ils puissent concevoir et mettre en œuvre eux-mêmes des projets communautaires, plutôt que de se limiter à bénéficier de projets conçus par d’autres, sans en être les auteurs ni de véritables acteurs.



